La 1ère rencontre

La 1ère rencontre permet d’aborder la grossesse en s’appuyant sur les Annonciations ( celle à Marie, et celle moins connue à Joseph), cette étape décisive de la vie de la sainte Vierge. Celle qui deviendra la mère de Jésus dit « oui » à Dieu. Elle donne son fiat en toute confiance. De même, la femme enceinte est appelée à s’abandonner, à faire confiance.


Parfois les inquiétudes peuvent surgir, les désagréments de la grossesse peuvent être difficiles à supporter. Marie peut alors devenir une confidente et un modèle pour les femmes enceintes alors qu’Elle-même n’a rien «maîtrisé » de ce qui lui arrivait. Comme elle, nous sommes appelés à collaborer à l’oeuvre de Dieu. En toute liberté. “Qu’il me soit fait selon Sa parole”, dit Marie à l’ange Gabriel.

Une grossesse, c’est avant tout un don. L’homme et la femme se donnent l’un à l’autre, Dieu se donne au couple en créant un nouvel être, et petit à petit le couple se donne au tout-petit en devenant père et mère. C’est Dieu qui façonne le tout petit, qui le connaît.

 

Nous avons davantage mesuré que cet enfant est un don de Dieu. (Christine)


Le rôle du père est bien sûr abordé au cours de la première rencontre en méditant la place de Saint Joseph. Lui non plus ne “contrôle pas ce qui arrive”. Il s’en remet à Dieu.

 

Evangile selon Saint Luc 1, 26 - 38
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était
Marie. L’Ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’Ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très- Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’Ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’Ange la quitta.